Lyon, capitale de la gastronomie

Les Mères Lyonnaises - La mère Brazier

Le critique culinaire Curnonsky n’hésite pas en 1935 à qualifier Lyon de « capitale mondiale de la gastronomie ».

Partant de la grande table à la brasserie et pub, Lyon est une ville gourmande et elle regorge de spécialités qui étonneront votre papille. La ville de Lyon est très réputée pour ses saveurs gastronomiques qu’on la surnomme même la capitale de la gastronomie.

La cuisine lyonnaise est située au carrefour de traditions culinaires régionales. Elle tire le meilleur parti des agricultures des régions voisines : élevages de la Bresse et du Charolais, gibier de la Dombes, poissons des lacs savoyards, primeurs de la Drôme, de l’Ardèche et du Forez, vins de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône.

Les Mères Lyonnaises - La mère Brazier
Les Mères Lyonnaises – La mère Brazier

C’est aux « Mères Lyonnaises », que la capitale de la gastronomie Lyon doit sa réputation mondiale. En effet, au xixe les « Mères », qui sont à l’origine des cuisinières de familles bourgeoisies, se mettent à leur compte, proposent « au public » des plats réalisées à la perfection et à des prix accessibles. Les Mères Lyonnaises ont ainsi donné naissance à des traditions culinaires toujours vivaces et qui font de Lyon, la capitale de la gastronomie.

Lyon regorge de restaurants proposant une gastronomie locale et traditionnelle notamment, dont beaucoup de restaurants gastronomiques tenus par des chefs étoilés dont le très célèbre Paul Bocuse. La ville affiche l’une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France.