Comment ouvrir un hôtel à Lyon ?

Comment ouvrir un hôtel à Lyon ?

Si les touristes et les hommes d’affaires fréquentent régulièrement les hôtels de Lyon, peu savent quel chemin il faut parcourir pour pouvoir ouvrir son propre établissement. Que vous soyez un professionnel de l’hôtellerie ou un curieux, nous vous expliquons aujourd’hui comment ouvrir un hôtel à Lyon et sa région.

1ère étape : l’étude de faisabilité

lyon-radisson-blu

Le responsable d’un hôtel possède de très nombreuses missions à accomplir au quotidien, comme la gestion des plannings de ses salariés et de ses stock, mais aussi comme l’accueil de la clientèle, la préparation du petit-déjeuner ou encore le recrutement de son personnel.

Cependant, ces missions sont vaines si une bonne étude de faisabilité n’a pas été réalisée en amont. Il s’agit de la première tâche à effectuer lorsque l’on souhaite ouvrir un hôtel car une bonne étude de faisabilité montre la pertinence ou non d’un projet avant même d’investir dans un établissement.

Il s’agit ici d’analyser le contexte de ce projet, par exemple par l’analyse des forces et faiblesses du territoire dans lequel le futur responsable souhaite implanter son hôtel. Ainsi, à Lyon, le quartier du Vieux Lyon est très touristique et offre beaucoup de passage, mais il est déjà saturé par la concurrence.

L’étude de faisabilité débouche sur des solutions de marketing opérationnel ainsi que sur un montage économique et financier parfaitement adapté au projet.

Et après ?

hotel-luxe

Une fois l’étude de faisabilité réalisée,  le futur gérant d’hôtel doit passer par plusieurs étapes s’il veut réussir la gestion de son établissement.

Tout d’abord, il est important qu’il prenne le temps de former son équipe à ses exigences et à celles du métier, de la ville ou encore de l’arrondissement dans lequel se trouve l’hôtel. Un bon management est primordial pour mobiliser ses équipes sur des objectifs communs et partagés, donnant lieu à un client satisfait.

D’autre part, il est important que le gérant réfléchisse à une stratégie commerciale élaborée et adaptée à sa cible (lyonnaise ou étrangère). Cette stratégie commerciale doit s’appuyer sur une prospection commerciale poussée, mise au point pour gagner de nouveaux clients rapidement.

Enfin, être gérant d’un hôtel à Lyon suppose de continuellement réfléchir à une politique tarifaire adaptée, afin de développer le chiffre d’affaire de son établissement. Cela peut par exemple passer par une grande part d’investissement dans le développement durable, afin de faire baisser les coûts énergétiques liés à l’activité de l’hôtel.

 

Pour plus d’informations sur l’ouverture d’un hôtel à Lyon, n’hésitez pas à parcourir le site d’Hôtels Actions : www.hotels-actions.fr