Que faire à Lyon ?

lyon

Lyon est connue pour être ville riche en patrimoines culturels. Elle est très appréciée par les touristes avec sa gastronomie exceptionnelle, ses impressionnants musées, ses infrastructures uniques, etc. Étant donné la diversité culturelle de France, il est assez difficile de choisir une destination propice pour un séjour agréable. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de vous présenter que faire à Lyon.  

En quoi la ville de Lyon est-elle si particulière ?  

Avant de vous expliquer que faire à Lyon, il importe de savoir ce qui caractérise cette ville. Lyon est implantée dans la région Rhône-Alpes. Considérée comme la troisième ville de la France, elle fait partie des sites historiques dans le Patrimoine mondial. Non seulement, elle est réputée pour richesse culturelle, mais aussi pour sa kyrielle de moyens de transport disponibles à la location. Ce qui permet de faciliter les déplacements des visiteurs durant leur séjour. Vous avez le choix entre les métros, les tramways, le vélo, les bus, etc.  

Pour avoir plus de liberté et plus de confort, il est conseillé de réserver une voiture privée avec chauffeur à Lyon. Vous y trouverez de nombreuses agences de locations proposant des services moins chers. De toute manière, pensez à visiter cette ville lors de votre passage dans l’hexagone.  

Lyon, pour accéder à de nombreuses activités 

Connue également sous le nom de ville des lumières, Lyon accueille chaque année autant de touristes. Elle possède d’innombrables infrastructures à offrir. Elle abrite de nombreux sites incontournables à ne citer que le parc de la Tête d’Or, la basilique Notre-Dame de Fourvière, la place des Terreaux, le musée des Confluences, le Parc Olympique lyonnais et les traboules du vieux Lyon.  

Le parc de la Tête d’Or est un endroit parfait pour faire un tour de vélo ou une promenade tout en profitant du soleil. Il s’étend sur une centaine d’hectares. Ce parc comprend aussi de grands espaces verts, une roseraie et un parc animalier (accessible gratuitement) dans lequel sont logés des milliers d’espèces rares.  

Le Vieux Lyon est caractérisé par plusieurs petites et anciennes ruelles formant une sorte de labyrinthes habités par de petites boutiques et restaurants. La basilique Notre-Dame de Fourvière se démarque par sa belle architecture qui loge plusieurs statues divines. 

Lyon, une ville réputée pour sa gastronomie 

Lors de votre séjour à Lyon, vous aurez l’occasion de goûter à ses recettes gastronomiques uniques. Elle est d’ailleurs considérée comme la meilleure destination gastronomique au monde. Cette ville propose des spécialités culinaires à la fois originales et délicieuses. Il y a vraiment de quoi pour découvrir de nouvelles saveurs.  

Ne ratez pas les repas traditionnels de la ville tels que le coq au vin, les marrons glacés, le saucisson de Lyon et bien d’autres plats concoctés par des professionnels de la cuisine. Pour maintenir sa réputation, la gastronomie lyonnaise est réalisée avec des ingrédients ayant été choisis avec minutie. Ceci afin de réaliser une cuisine riche, variée et saine.  

Quant aux boissons, la ville dispose des vins issus des vallées de la Loire et du Rhône. Ces régions sont réputées pour leurs vins d’exception qui se démarquent par leur finesse et par leur goût.  

Les soirées dans la ville de Lyon 

Si vous souhaitez savoir que faire à Lyon en soirée, sachez que la ville abrite de nombreux bars où vous pouvez partager de bons moments entre amis en prenant un verre tranquillement. Au Lyon 3 par exemple, des concerts sont organisés tous les vendredis. Si vous aimez chanter, rendez-vous au Café Sevilla. Chaque mercredi, des soirées karaoké y ont lieu. Sinon, sur la place de l’Hôtel de Ville sont implantés des bars australiens. Vous y trouverez également de nombreux clubs, de pubs, de péniches et de terrasses où profiter de vos soirées en famille, en couple, entre amis, etc.  

La fête des Lumières fera le bonheur des adeptes de vie nocturne. Cet événement a lieu chaque année au mois de décembre. Il s’agit d’un véritable événement mondial. L’ambiance est au rendez-vous avec une ville colorée et décorée par des lumières.  

Lyon pour découvrir des musées pleins d’histoires 

Que faire à Lyon ? Cette ville vous offre un panel de musées dont les plus célèbres sont la Musée des Beaux-Arts et la Musée des Confluences.  

La Musée des Beaux-Arts comprend 70 salles remplies d’une collection riche en peintures et sculptures datant de plusieurs siècles. Ce musée dispose aussi de salles dédiées exclusivement à la civilisation égyptienne, gréco-romaine et à la civilisation chypriote. La Musée des Beaux-Arts est construite dans un ancien établissement religieux nommé l’abbaye des Dames de Saint-Pierre.  

Le Musée des Confluences ne risque pas de passer inaperçu avec son architecture moderne et sa collection d’œuvres originales. Lors de votre visite, vous avez l’occasion de faire un voyage complet allant de l’histoire de la genèse des hommes jusqu’à celle des sociétés et des civilisations.  

Dans quels quartiers se loger à Lyon ?  

Étant donné que Lyon est la troisième ville de France, elle a l’habitude d’accueillir des visiteurs venus du monde entier et de nouveaux habitants. Chaque quartier offre une atmosphère spécifique façonnée par son histoire et ses habitants. Pour ceux qui souhaitent être plus près du Lyon antique, Fourvière vous convient le mieux. Figurant parmi les zones classées patrimoine de l’UNESCO, Fourvière s’étend dans le vieux Lyon, offrant une vue magnifique sur la ville. Au cœur de Lyon, la Presqu’Île, bourgeoise et huppée, propose des hébergements moins chers. La Guillotière et la Croix-Rousse sont également des quartiers intéressants.  

Lyon bénéficie d’un climat semi-continental. Avec ses étés chauds et ses hivers rigoureux, il est préférable de s’y rendre durant l’automne et le printemps. Ainsi, vous pouvez profiter d’une température plus douce et d’un ensoleillement agréable. Évitez d’y aller pendant les vacances scolaires pour un séjour plus tranquille, loin de la foule. Il vaut mieux choisir ses dates de séjour en fonction de l’agenda culturel de la ville (fête des Lumières, Biennale de la danse, Nuits de Fourvière…). Pour gagner plus de temps une fois sur place, pensez à réserver vos billets d’entrée aux monuments et musées incontournables, aux visites guidées, à City pass, etc.  

Lire aussi : Top 3 des hôtels acceptant les animaux à Lyon