Tout savoir sur l’horloge astronomique de Lyon

horloge astronomique

Tout le quartier de la vieille ville de Lyon est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour la simple et bonne raison qu’il renferme un grand nombre d’œuvres et de sites. Parmi eux, il y a la somptueuse horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean. Les détails sur ce bijou historique très bien gardé de Lyon ! 

La Cathédrale Saint-Jean 

La Cathédrale Saint-Jean se situe au cœur du Vieux-Lyon. Sa construction a duré trois siècles, plus précisément de 1175 à 1481. Également désigné sous le nom de Primatiale St Jean, ce monument historique aux styles gothique et roman emmure l’une des plus anciennes horloges astronomiques d’Europe. C’est ce qui fait sa particularité.  

Mais cette horloge astronomique de Lyon n’a été installée que deux siècles après les débuts de la construction de la cathédrale, en 1379. Elle indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, mais aussi des étoiles au-dessus de Lyon.  

À part cela, la cathédrale exhibe également d’exceptionnels vitraux datant du début du XIIème siècle, dont la rosace centrale de la façade. Vous découvrirez durant la visite que cette façade comporte trois portails embellis par des restes de statues détruites pendant les guerres de religion. Mais il y a également une série de médaillons qui retrace en image des épisodes de la Bible et des scènes de vie monastique. 

De siècle en siècle, La Cathédrale Saint-Jean fut la scène de nombreux évènements politiques et historiques marquants tels que le couronnement du Pape Jean XXII en 1316, le lieu de réception du mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis le 13 décembre 1600, ainsi que la remise de barrette de cardinal de Richelieu en 1622. 

Histoire de l’horloge  

La construction et l’évolution de l’horloge astronomique de Lyon résultent d’une longue tradition d’observation des phénomènes naturels et d’innovation dans la construction de mécanismes permettant de se repérer dans le temps. Cette tradition est née avec les Égyptiens, transmise par les Grecs, puis les Arabes à l’Occident latin. 

En effet, à part afficher l’heure et la date comme les autres horloges, le système mécanique de l’horloge astronomique affiche d’autres informations en relation avec l’astronomie. On cite les mois, les années, les dates des éclipses, des phases lunaires, des dates des solstices, la position du soleil et des planètes dans le système solaire, les différentes dates des fêtes religieuses (Mercredi des Cendres, Ascension, Pâques, Pentecôte).  

Les horloges astronomiques étaient construites à l’époque pour être exposées dans les grandes villes et impressionner de par leur fonctionnement complexe.  

Même si l’horloge de Saint-Jean a été restaurée de nombreuses fois au fil des siècles, elle conserve encore et toujours son mécanisme d’origine.  

Détails sur l’horloge astronomique 

L’horloge astronomique de Lyon se compose d’une tour de base carrée de 10 m de haut et 1,80 m de côté. Celle-ci est surmontée d’une petite tour dans laquelle s’animent plusieurs automates. On y voit aussi les statues des deux premiers évêques de Lyon, ainsi que sept personnages représentés chacun par un carrousel pour chaque jour de la semaine. Vous aurez également le plaisir d’entendre le son de l’horloge tous les jours à 12h, 14h, 15h et 16h avec un magnifique spectacle du beau cortège d’automates. 

Sur la partie astronomique, on distingue particulièrement : 

  • Le cadran ovale des minutes : où l’aiguille fonctionne avec un mécanisme permettant de suivre le cadran elliptique ; 
  • Le calendrier perpétuel : composé de 365 secteurs tournants de 1 secteur par jour (années bissextiles non prises en compte). Il renseigne les mois, les dates des nouvelles lunes, les calendriers grégorien et romain, les fêtes des Saints et des cérémonies ; 
  • L’astrolabe : indiquant la date et la position de la Lune, du Soleil, de la Terre et des étoiles sur l’horizon lyonnais. Il donne aussi diverses informations à propos des signes du zodiaque, des tropiques, des méridiens… ; 
  • L’almanach ecclésiastique : permettant de connaitre toutes les fêtes religieuses chrétiennes pour une période de 66 ans allant de 1954 à 2019. 

Vandalisme de l’horloge en 2013 et remise en service en 2024 

L’horloge astronomique de Lyon a été victime de vandalisme en 2013. Un déséquilibré mental a endommagé une partie de la coque ainsi que deux de ses aiguilles à coup de barre de fer. Heureusement, grâce aux nombreux dons, les travaux de restauration sont en cours pour une remise en service courant 2024. 

Lire aussi : Que faire à Lyon ?